Stavkirke

Une stavkirke (également appelée « église en bois debout », « stav » signifiant « pieux » et « kyrkje », « église ») est une église médiévale en bois.

astavkirke2

Bien que l’écrasante majorité des stavkirke se trouve actuellement en Norvège (où il n’en reste qu’une trentaine), on est à peu près certains que ce type d’église a existé dans toute l’Europe du nord (on en trouve des exemples en Angleterre, en Suède, en Finlande et en Pologne).

astavkirke

Si elles sont aussi singulières, c’est que les stavkirke sont ornées à la fois de motifs chrétiens et de motifs vikings pré-existants (le christianisme ayant été introduit en Norvège vers l’an 1000) ; on pense d’ailleurs que la majorité de ces églises ont été construites là où étaient déjà célébrées des croyances païennes (un peu à la manière des églises « Saint Martin » en France).

La stavkirke de Gol (ci-dessous) peut-être visitée au Norsk Folkemuseum d’Oslo ; il existe trois répliques de cette stavkirke : la première se trouve à Gol, la seconde à Europa parc, et la dernière à l’EPCOT (parc à thème Disney).

Stave-Church_Norsk_Folkemuseum03

Gol_stav

Tags: , , ,

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *