Woman with sticks

Ron Mueck est un sculpteur australien.

Après avoir longtemps travaillé à la réalisation de marionnettes, d’abord dans l’industrie du spectacle, puis pour la publicité, il décide en 96 d’utiliser ses compétences dans la création d’œuvres d’art. Ses sculptures, pourtant réalisées sans modèle précis, sont troublantes de réalisme, et ce malgré un décalage d’échelle des personnages : certains mannequins sont beaucoup plus petits que nature, d’autres bien plus grands, d’autres encore sont pratiquement à la bonne échelle, mais jamais tout à fait.

« Woman with sticks » représente une femme faite, beaucoup plus petite que nature, bien campée sur ses deux pieds, en train de soulever un imposant fagot de branchages (en réalité, des brindilles).

Mueck-Woman-with-Sticks

La majorité des œuvres de Ron Mueck sont ancrées dans notre quotidien : ses personnages sont habillés avec de vrais vêtements, ils ont des action et des interactions plausibles (bien que sujettes à de nombreuses interprétations), nous pourrions les avoir croisés sans nous en souvenir, et c’est une partie de ce qui rend ces sculptures aussi émouvantes.

Si je présente cette sculpture sur ce blog, c’est parce que « Woman with sticks » représente moins un individu qu’un archétype : celui de la sorcière, la femme des bois (sa petite taille peut même nous faire penser à un gnome !).

Une figure féminine sans artifices aussi mystérieuse que puissante, c’est pas souvent, et ça fait du bien aux yeux.

Tags: ,

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *